Marineland

marineland d'antibes informationMarineland est le parc le plus célèbre de la région PACA, situé près d’Antibes.
Créé il y a plus de 30 ans, le plus grand parc marin d’Europe vous permettra de côtoyer les grands mammifères marins qui peuplent nos océans: dauphins, orques, mais aussi requins, otaries et tous les habitants du Grand Bleu.

Présentation


Marineland est le parc le plus célèbre de la région PACA, situé près d’Antibes.
Créé il y a plus de 30 ans, le plus grand parc marin d’Europe vous permettra de côtoyer les grands mammifères marins qui peuplent nos océans: dauphins, orques, mais aussi requins, otaries et tous les habitants du Grand Bleu. Comptant plus de 4500 spécimens, sa vocation est de sauvegarder la faune marine en faisant découvrir au public les richesses et la diversité du monde marin dans ses dimensions pédagogiques, ludiques et spectaculaires.

Marineland s’organise autour de cinq parcs

Marineland: est la partie la plus ancienne du parc (créé en 1970). Bassins peuplés de manchots et aquariums pleins de requins, spectacles de dauphins ou d’otaries, grand show en nocturne et le musée de la marine.
La petite ferme du Far West: Grand tipi, défense du fortin, promenade en chariot, parcours d’obstacles, ambiance far west entre cowboy et indien.
Aqua-splash : ouvert à partir de mi-juin seulement, vaste parc aquatique regroupant treize tobogans géants,une piscine à vagues à l’eau de mer, une grande piscine-relax de 1000m2, une rivière lente et de nombreuses attractions.
Adventure golf : 3 parcours de gof de 18 trous dans des décors originaux avec grottes et cascades.

Marineland possède aussi un pôle scientifique en ce qui concerne les mammifères marins avec un centre de recherche sur les cétacés.

Attractions

Les Attractions à Marineland

requin aquarium antibesLe tunnel des requins SHARKS offre un face à face unique avec les Dents de la Mer, grâce à un tunnel de 30 mètres de long qui traverse de part en part un aquarium géant de près de 2 millions de litres d’eau. Requins et raie évoluent autour des visiteurs et se laissent admirer dans toutes les dimensions. Les requins taureaux et leur mâchoire hérissée, les requins gris profilés comme des torpilles marines, les placides requins nourrices posés sur le fond sableux, et la majestueuse raie pastenague déployant une envergure de plus d’1.50m. Le tunnel des requins permet de contempler 3 espèces, dans un tunnel de 30 mètres de long qui traverse de part en part un aquarium géant de 2 millions de litres d’eau.
Au-delà de son image, le requin est surtout fascinant par son histoire, car c’est un des rares êtres vivants à avoir survécu aux temps préhistoriques.

Aquarium Tropical
La galerie d’aquariums tropicaux est le temple du monde récifal. Des volumes très différents sont représentés : du petit module où vivent des étoiles de mer, crevettes, limules, poissons-clowns dans leur anémone et coraux multicolores, au tombant récifal où évoluent les monstrueuses murènes vertes et autres poissons insolites.

D’autres espèces vivantes plus discrètes et inattendues habitent aussi Marineland et se laissent approchées. Ainsi le Bassin Tactile permet de se familiariser avec les Raies et autres roussettes! La vie sous-marine dans ce qu’elle a de plus profond et mystérieux peut aussi être découverte: étoiles de mer, poissons clowns, murènes et autres poissons insolites se laissent approcher dans les aquariums de Marineland.

Le bassin des phoques et des otaries constitue par ailleurs un spectacle vivant et empreint d’humour et de fantaisie : de par leurs facéties, on peut être surpris par la dextérité et la performance du vol sous-marin des otaries… Cet animal est capable de rattraper un homme à la course et de plonger à 1000 mètres de profondeur pour se nourrir de poulpes et de poissons.

Souvent confondu avec le pingouin, qui a conservé la faculté de voler, le manchot ne vit que dans l’hémisphère Sud. Surtout adapté à l’environnement marin, il est capable de plonger à 60 mètres de profondeur pour trouver sa nourriture : les poissons et les céphalopodes. Ses ailes ont les mêmes fonctions que les nageoires des otaries. Les plus grands manchots peuvent atteindre 18 km/h en plongée. Sur terre, il se dandine maladroitement et semble au bord de l’effondrement à chaque pas.
A Marineland, les populations de manchots comptent les manchots royaux, les manchots de Humboldt, les Gorfous sauteurs, les manchots Papou, et les Gorfous Macaroni.

Le Musée de la Marine
Le Musée de la Marine est un joyau de la mémoire maritime française. Il présente une collection commencée au XVIIème siècle par l’ancêtre du fondateur de Marineland, l’Amiral de la Poype de Vertrieux. Il comprend plusieurs milliers d’objets relatifs à la mer : maquettes de bateaux, instruments de marine, objets d’art etc… C’est l’étape culturelle incontournable du parc qui permet de faire découvrir aux plus jeunes la conquête des océans à travers le temps, ou de rafraîchir la mémoire aux plus grands.

Les Tortues
La tortue Caouanne vit dans les mers des régions subtropicales et tempérées, y compris en Méditerranée.Elle mesure 115cm pour un poids de 160kg. Elle se nourrie de crustacés, mollusques, poissons, éponges, échinodermes, méduses et même d’herbes marines et d’algues. C’est une espèce protégée. Aujourd’hui, l’Homme génère les plus grandes menaces sur les tortues : pollution, tourisme, commerce, pêche entraînent le déclin alarmant des 7 espèces de tortues marines dans le monde.
Pour protéger les tortues, les premières mesures reposent sur la loi et les campagnes de sensibilisation du grand public. Viennent ensuite l’amélioration des techniques de pêche, la protection des plages de ponte, la recherche scientifique et la création de réserves naturelles.

Les Ours Polaires
Une installation unique en Europe pour le respect et la conservation des ours polaires !
Un espace de 2 200 m², subdivisé en 3 zones : deux de maintien et une de maternité « la nurserie »
Un environnement grandiose, constitué de bassins d’eau de mer et d’eau douce, des plantes de prairie (ambiance toundra), de rochers et de lacs, cascades, créant des abris ombragés qui sont des “tanières naturelles” pour les animaux.

Spectacles

Marineland, ses spectacles et animations

Marineland souhaite depuis toujours surprendre et émerveiller ses visiteurs, susciter des émotions et des souvenirs inoubliables. Pour cela des spectacles grandioses dévoilent les mammifères marins dans leur dimension spectaculaire.

Le spectacle DES ORQUES
Dans un bassin à l’échelle d’un lagon, doté d’une vitre panoramique sous-marine de 64 mètres de long, où le spectaculaire, lié à la puissance de ces mammifères de plusieurs tonnes, rivalise avec la douceur et la complicité qui unissent les orques à leurs soigneurs.

Les comportements des animaux présentés au cours du spectacle reproduisent les comportements naturels de ces mastodontes : nage en vitesse pour poursuivre une proie, échouages volontaires sur une plage pour attraper un phoque, sauts en tous genres pour les jeux des plus jeunes, frottements langoureux pour les couples amoureux…
C’est ainsi que Marineland se présente comme l’unique parc marin européen où l’on peut voir des orques, ces prédateurs des océans surnommés « baleines tueuses » l’unique parc également à en assurer la reproduction. Marineland est ainsi le seul parc à avoir obtenu toutes les étapes de reproduction de l’espèce. Dans leur milieu naturel, aucune proie n’est épargnée par les orques : oiseaux marins, otaries, phoques, requins, poissons, peuvent satisfaire leur appétit. Positionné au sommet de la chaîne alimentaire, le seul prédateur que craint l’orque est l’homme.

Le spectacles DES DAUPHINS
dauphin marinelandLa raison d’être de Marineland prend sa source dans l’un des plus beaux spectacles élaborés et inspirés par les dauphins.
Le dauphin représente la passion originelle de l’Homme pour les mammifères marins.
Pour satisfaire cette fascination bien méritée, la famille des Grands Dauphins « Tursiops Truncatus » de Marineland déploie toutes ses armes de séduction : vitesse, précision, agilité et confiance totale en ses soigneurs.

Le spectacle D’OTARIES
Démonstration vivante des techniques d’apprentissage utilisées pour tous les mammifères du parc, l’intervention des soigneurs et des otaries permet de comprendre les  » ficelles  » d’un spectacle, et d’apprécier les fondements de la relation entre l’Homme et l’animal.
Spectacle d’OtariesSpectacle de pinguins

LES RAPACES
Les soigneurs vous présenteront les espèces avec lesquelles ils travaillent au quotidien, leur mode de vie, leurs techniques de chasse, leur alimentation….
Vous découvrirez l’Aigle pêcheur, les vautours, les buses et autres faucons ou hiboux !
2 à 3 spectacles de rapaces par jour selon l’affluence sont programmés, tous les jours d’ouverture du parc.

Infos Pratiques

Ouvertures 2014

Le parc Marineland est ouvert tous les jours à partir de 10h; ouverture partielle durant les mois de janvier et février.

Tarifs Marineland 2014

Adultes 39€
Enfants 31€ (taille minimum 1.20m)
Les prix proposés sur le site internet de Marineland sont plus avantageux

Marineland, le plus grand parc marin d’Europe

Sur 25 hectares, Marineland dispose de 9 bassins dont le plus grand bassin d’Europe (Le Bassin des orques : 64 mètres de long, 12 mètres de large)
Plus de 4500 animaux, 30 espèces animales, 47 mammifères marins et parmi eux 5 orques
92 oiseaux marins, 26 rapaces, 25 requins, 5 tortues Couanne :les seuls spécimens de ce type en Europe, 15 perroquets

Situé près d’Antibes dans les Alpes-Martimes.
Marineland
306 avenue Mozart
06600 Antibes

Le site www.marineland.fr permet de préparer sa visite en toute tranquillité mais aussi découvrir les coulisses du parc, s’initier aux sciences de la mer.

crédit photo : © Marineland 2014

Photos

Quelques photos de Marineland



facebooktwittergoogle_pluspinterestmail