Disneyland Park
Plongez dans la magie de Disney dans un des parcs Disney emblématiques des Etats-Unis : le Disneyland Park. Situé à Anaheim en Californie, ce parc d’attractions figurant parmi les plus célèbres au monde se veut être le parc incontournable pour les fans de l’univers Disney.
Divisé en plusieurs zones thématiques, le parc Disneyland Park est conçu pour divertir les visiteurs de tout âge grâce à une multitude d’attractions, des spectacles à couper le souffle et la magie de Disney que l’on retrouve à chaque pas. Découvrez ainsi toutes les infos pratiques pour vous aider à programmer votre visite du Disneyland Park d’Anaheim.
Présentation
C’est en juillet 1955 que le Disneyland Park d’Anaheim voit le jour. S’étendant sur 340.000m2 (34ha), il s’agit alors du tout premier « royaume enchanté » construit autour de l’univers Disney et le seul conçu et vu par Walt Disney. Durant la première décennie suivant son ouverture, le parc compte une dizaine d’attractions dont Dumbo the Flying Elephant en 1955, Disneyland Monorail en 1959, Swiss Family Treehouse en 1962 ou It’s a Samm World en 1966. Au total, ce sont plus d’une centaines d’attractions qui verront le jour depuis 1955 dont cinquantaine sont encore opérationnelles.
Par ailleurs, comme tout parc Disney, le Disneyland Park est composé de plusieurs zones thématiques appelés « land » ou pays. Si le parc comptait à son ouverture 5 pays, il en compte aujourd’hui 8. Outre les attractions, le Disneyland Park c’est aussi des spectacles de qualité, des animations conviviales, des boutiques souvenir, des attractions uniques et adaptés à tous les âges, ainsi que des restaurants thématiques pour retomber en enfance de manière gourmande.
On y retrouve également des personnages et des emblèmes de l’univers Disney, pour ne citer que les nombreuses princesses des contes Disney, Mickey Mouse et ses amis, Winnie l’ourson, les héros de Star Wars, mais aussi le château de la Belle au bois dormant ou les tasses de thé du Mad tea party d’Alice au pays des Merveilles.
Avec des prix d’entrée abordables, une accessibilité facilitée (en voiture, en train et en bus) ainsi que des offres de forfaits pour les familles, le Disneyland Park d’Anaheim est un must qui se doit d’être inclus dans tout voyage en famille, en couple ou entre amis aux Etats-Unis.
Attractions
D’emblée, le Disneyland Park s’articule autour de huit zones thématiques appelées «pays » (land) contenant au total une cinquantaine d’attractions :
- Main Street, USA: prônant l’esprit américain dans toute sa splendeur, ce pays recrée une ville américaine du début de XXème siècle. Cette ville qui se veut en pleine croissance est composée de restaurants, de boutiques et d’attractions emblématiques telles que le Disneyland Railroad et le Main Street Cinema.
- Tomorrowland: s’inspirant d’un futur fantastique, Tomorrowland est une zone thématique dédiée au futur et à la technologie. Avec un décor plus vrai que nature, Tomorrowland emporte les visiteurs dans un univers futuriste aux côtés de héros tels que Buzz l’Eclair qui a d’ailleurs sa propre attraction dans ce pays : the Buzz Lightyear Astro Blasters.
- Fantasyland : cette zone thématique est centrée sur les contes de fées propres à l’univers de Disney. Les visiteurs peuvent y rencontrer leurs princesses préférées, assister à des spectacles dans le Royal Theatre, se restaurer dans des tavernes propres à Fantasyland ou s’amuser dans des attractions telles que le Casey Jr. Circus Train, le manège Mad tea party ou encore le Peter Pan’s Flight.
- New Orleans Square : New Orleans Square est une zone thématique recréant le quartier français de la Nouvelle-Orléans, avec des attractions telles que la maison hantée Haunted Mansion.
- Frontierland: imageant une version idéalisée des villes de la frontière américaine, ce pays est l’idéal pour les visiteurs souhaitant assister à des spectacles de rodéo ou de cascades à l’américaine.
- Critter Country: Ancien village d’indiens, Critter Country est un pays axé sur la nature et les animaux. Figure emblématique de cet univers auparavant dénommé Bear Country, Winnie l’ourson s’est ici appropriée une attraction dédiée à ses aventures : The Many Adventures of Winnie the Pooh. Embarquez également à bord de l’attraction the Davy Crockett Explorer Canoes.
- Adventureland: perdu au milieu de la jungle, cette terre d’aventure plonge les visiteurs dans des aventures exotiques inspirées de l’univers d’aventuriers célèbres tels qu’Indiana Jones. Cette zone thématique propose également aux visiteurs un tour en bateau au milieu d’une jungle luxuriante, le Jungle Cruise, ainsi qu’une escapade en Polynésie dans le Walt Disney ‘s Enchanted Tiki Room.
- Mickey’s Toontown : exclusivement dédiée au personnage emblématique de l’univers de Walt Disney, Mickey Mouse, ce pays permet aux visiteurs de profiter d’attractions inédites en compagnie de Mickey, Donald ou encore Minnie.
Outre les attractions susmentionnées, le Disneyland Park propose des attractions emblématiques et uniques telles que le Space Mountain. Il s’agit d’une montagne russe intérieure située dans Tomorrowland et offrant une expérience de conduite à grande vitesse dans l’espace.
Explorez également l’univers de Jack Sparrow grâce à l’attraction Pirates of the Caribbean (situé dans New Orleans Square), une attraction qui permet aux visiteurs de naviguer à bord d’un bateau pour sillonner une ville pirate. Naviguez également à travers différentes cultures du monde entier en prenant part à l’attraction It’s a Small World dans Fantasyland.
Spectacles et animations
Disneyland Park est un parc d’attractions emblématique de l’univers Disney et où se tiennent régulièrement des spectacles et des animations inédites. Parmi les spectacles célébrant les 100 ans de narration des studios d’animation Walt Disney se trouve le spectacle Wondrous Journey.
Se tenant dans le pays Main Street, USA, il s’agit d’un spectacle retraçant et projetant l’histoire des studios Walt Disney, le tout ponctué de musique et d’effets pyrotechniques certains soirs. Revivez également l’histoire du Roi Lion dans le nouveau spectacle intitulé « Tale of the Lion King », un show musical reprenant cette histoire emblématique de Disney, le tout raconté par un narrateur et animé par de la danse, des chansons et des représentations théâtrales.
Disneyland Park c’est aussi Disney Forever, un spectacle pyrotechnique inédit, des animations et des parades inédites, mais aussi Fantasmic, un spectacle mettant en scène des effets spéciaux aquatiques et des personnages Disney.
Dates d’ouvertures
Le parc Disneyland Park d’Anaheim est ouvert toute l’année, à l’exception de certains jours fériés. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison, mais se situent généralement entre 8h et 22h du lundi au dimanche.
Billets et tarifs
Le prix des billets pour le Disneyland Park dépend de l’âge des visiteurs, de la saison (basse, moyenne ou haute) et de la durée de la visite. Les billets d’entrée pour une journée commencent à 104 $ pour les visiteurs âgés de 10 ans et plus et à 98 $ pour les enfants âgés de 3 à 9 ans.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Disneyland Park propose également des billets multi-jours dont le tarif est dégressif si les visiteurs restent plus longtemps :
– 1 jour : de 122$ à 141$ de 3 à 9 ans et de 104$ à 149$ (10 ans et plus)
– 2 jours : à partir de 210$ de 3 à 9 ans, et à partir de 225$ (10 ans et plus)
– 3 jours : à partir de 280$ de 3 à 9 ans et à partir de 300$ (10 ans et plus)
– 4 jours : à partir de 305$ de 3 à 9 ans et à partir de 325$ (10 ans et plus)
– 5 jours : à partir de 320$ de 3 à 9 ans et à partir de 340$ (10 ans et plus)
Comment se rendre au parc ?
Le Disneyland Park, situé au 1313 Disneyland Dr, Anaheim, se veut être un parc facilement accessible en voiture, en transport en commun ou en avion. Des parkings payants sont d’emblée disponibles pour les visiteurs venant en voiture.
Comptez environ 40mn en voiture (sans embouteillage) en partant de Los Angeles. Le parc est en effet situé à une trentaine de kilomètres de Los Angeles et pour s’y rendre, il existe deux moyens en prenant l’autoroute Interstate 15 :
- Depuis le nord: prenez la sortie Katella Ave/Disney Way et continuez sur Disney Way jusqu’à la bifurcation à gauche menant à Harbor Boulevard. Le parking se trouve à quelques kilomètres à gauche.
- Depuis le sud: prenez la sortie Disneyland Drive et restez sur la file de gauche sur Ball Road pour accéder directement au parking de Disney
Des services de navettes reliant l’aéroport international de Los Angeles et le parc ainsi que des services de bus sont également disponibles pour les visiteurs. Enfin, les visiteurs de Disneyland Park peuvent prendre le train Amtrak ou une des navettes Disney Express reliant la plupart des hôtels de la région au parc.
Infos pratiques
Disneyland Park est ouvert tous les jours de l’année, mais les horaires varient en fonction de la saison. Il faut en moyenne deux jours pour visiter entièrement le parc et l’idéal reste de la visiter en été afin de profiter de toutes les animations, attractions et spectacles. Il est aussi recommandé d’acheter ses billets à l’avance ou d’acheter un Fast Pass pour éviter les longues files d’attente à l’entrée du parc.
Les visiteurs du Disneyland Park peuvent également louer des fauteuils roulants et des poussettes pour faciliter leur visite au parc. Les animaux de compagnie sont interdits dans le parc sauf les chiens d’assistance.
Photos
Nouveautés
Parmi les nouveautés de Disneyland Park se trouve le spectacle Tale of the Lion King. Dans ce spectacle, l’histoire de Simba vers la royauté est racontée par des conteurs dans un style théâtral. Ce spectacle retraçant l’histoire de Simba, Nala, Mufasa, Scar, Timon et Pumba est ponctué de musique et de danses inspirées des racines culturelles de l’histoire du Roi Lion.
Les chansons emblématiques du film d’animation y sont également reprises, pour ne citer que l’emblématique « Hakuna Matata » et « Can you feel the Love tonight ». Assistez à ce spectacle à Fantasyland en choisissant un créneau (parmi 4 créneaux horaires) pendant les journées de tenue du spectacle.