Universal Studios Hollywood
Incontournable pour tout fan de cinéma et de télévision, Universal Studios Hollywood est un parc d’attractions californien connu pour ses attractions époustouflantes, ses spectacles captivants et ses nombreuses options de restauration.
Que vous soyez un passionné de Harry Potter, un fan de Transformers ou un amateur de sensations fortes, vous ne serez pas déçu de votre visite à Universal Studios Hollywood.
Si vous planifiez ainsi un voyage en Californie et que vous souhaitez inclure ce parc d’attractions dans votre programme, découvrez les informations pratiques qui vous aiderons à organiser votre visite.
Présentation
Ouvert en 1964 et situé dans la banlieue de Los Angeles, le parc Universal Studios Hollywood est, comme son nom l’indique, un parc axé sur la cinématographie. A travers ses zones thématiques axés sur différents univers du 7ème art, le parc Universal Studios Hollywood permet aux visiteurs de découvrir les coulisses de l’industrie cinématographique et de se plonger dans les mondes imaginaires de leurs films et émissions de télévision préférés.
En tout, ce parc installé à proximité des studios de cinéma historiques d’Universal compte une dizaine d’attractions. Outre les zones thématiques, les attractions et les spectacles, le parc abrite également les décors et studios ayant servir à tourner des films ou des séries Universal.
Le parc est divisé en 4 secteurs bien distincts : L’Upper Lot et le Lower Lot (secteurs dédiés aux attractions), le Back Lot (abritant les studios lorsqu’on visite le Studio Tour) et le CityWalk (rue dédiée aux restaurants et aux boutiques).
Dans chaque secteur, vous aurez la possibilité de rencontrer des personnages emblématiques des studios Universal, pour ne citer que les Minions, King Julian, le Chat Potté, le fameux Optimus Prime ou les emblématiques Simpsons. Le parc propose entre autres plusieurs zones thématiques réparties dans ces secteurs, chaque zone étant inspirée de films et d’émissions de télévision, notamment :
- The Wizarding World of Harry Potter : inspirée de la série de livres Harry Potter de J.K. Rowling, cette zone inaugurée en 2016 propose une immersion inédite dans le monde du sorcier le plus célèbre au monde en emmenant les visiteurs découvrir les mystères du château de Poudlard et sillonner les rues de Pré-au-lard à la recherche de la célèbre boutique de baguettes magiques d’Ollivanders.
- Jurassic World : cette zone propose plusieurs attractions basées sur la franchise Jurassic Park. Les visiteurs peuvent également admirer des dinosaures animatroniques grandeur nature et explorer le parc à thème Jurassic World.
- The Walking Dead : inspirée de la série télévisée éponyme, la zone The Walking Dead invite les fans de la série à vivre une expérience immersive en faisant face à des hordes de zombies dans une zone post-apocalyptique.
- Studio Tour : c’est l’une des zones thématiques les plus populaires du parc. Le Studio Tour permet aux visiteurs de faire un tour en tramway pour découvrir les coulisses de l’industrie cinématographique. Ils peuvent également voir des décors de films célèbres tels que King Kong ou La guerre des mondes, le tout ponctué de spectacles et d’effets spéciaux inédits.
Attractions
Universal Studios Hollywood propose une variété d’attractions pour tous les âges. Voici quelques-unes des attractions les plus populaires du parc :
- Harry Potter and the Forbidden Journey : cette attraction mêlant mystère, magie et technologie vous emmène dans une aventure magique à travers les couloirs de Poudlard, les salles de classe ou la salle commune de Gryffondor, le tout accompagné des héros de la saga et des créatures magiques du monde des sorciers.
- Flight of the Hippogriff : En hommage au vol emblématique de Harry Potter et Buck, l’hippogriffe de la saga, cette attraction prend la forme d’une montagne russe
- Jurassic World – The Ride : cette attraction propose une expérience palpitante à travers le parc à thème Jurassic World. Les visiteurs embarquent dans un bateau pour naviguer dans une rivière entourée par une jungle préhistorique à la rencontre de dinosaures animatroniques grandeur nature et affamés.
- The Walking Dead – The Maze : Fuyez les walking dead dans un labyrinthe d’horreur qui vous plonge dans l’univers de la série télévisée au travers de décors réalistes. Comme dans la série, le but est le même : s’en sortir en évitant les zombies !
- Despicable Me Minion Mayhem : Idéale pour les familles avec des enfants, cette attraction permet aux visiteurs de devenir un minion et de découvrir le monde de Gru, ses filles et les Minions.
- Transformers : The Ride – 3D : cette attraction vous emmène dans une bataille épique entre les Autobots et les Decepticons. Devenez le temps d’un instant un véhicule transformers pour participer à des combats intenses aux côtés d’Optimus Prime.
- The Simpsons Ride : cette attraction est une simulation de montagnes russes qui vous emmène dans le monde des Simpsons. Embarquez pour une aventure drôle en compagnie de Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpsons et découvrez en passant la ville de Springfield.
Spectacles
En plus des attractions, Universal Studios Hollywood propose également une variété de spectacles et d’animations dont :
- WaterWorld : inspiré du film éponyme, le spectacle WaterWorld met en scène des acteurs effectuant des cascades impressionnantes sur l’eau, avec des explosions, des courses de bateaux, des effets pyrotechniques inédits et bien plus encore.
- The Special Effects Show : découvrez les secrets des effets spéciaux des plus grands films de l’histoire des studios Universal. Assistez en direct à des démonstrations de génération d’images par ordinateur, de capture de mouvements, et à la création d’effets spéciaux, de pyrotechnie ou de maquillage.
- Universal’s Animal Actors : Mettant en vedette des animaux dressés, Universal’s Animal Actors est un show permettant aux visiteurs d’admirer les prouesses de chiens, chats, cochons, oiseaux et bien d’autres animaux qui ont tous été dressés pour le cinéma et la télévision. La plupart de ces animaux sont des animaux issus de refuge.
- The Nighttime Lights at Hogwarts Castle : il s’agit d’un spectacle de lumière qui se déroule après la tombée de la nuit dans la zone thématique de Harry Potter. A chaque représentation, le château de Poudlard s’illumine de mille feux, le tout accompagné de musique et d’effets spéciaux.
Dates d’ouverture
Hormis Thanksgiving, le parc Universal Studios Hollywood est ouvert toute l’année. Pour ce qui est des horaires d’ouverture, ces derniers varient selon la saison. Pendant la période estivale (juillet et août), le parc est ouvert de 8h à 22h et est ouvert de 10h à 18h le reste de l’année.
Billets et tarifs
Les billets pour Universal Studios Hollywood sont disponibles en ligne ou à l’entrée du parc. Les prix varient en fonction de l’âge du visiteur et de la durée du séjour :
-Tarif pour un adulte (une journée) : entre 109$ et 129$
-Tarif pour un enfant entre 3 et 9ans (une journée) : entre 103$ et 123$
-Billet pour deux jours : entre 149 et 169$
-Billet coupe-file : entre 179 et 259$
-Expérience VIP avec le VIP Pass : 349$
Des offres de billets à tarif réduit sont également disponibles pour les résidents de Californie et pour les visiteurs qui achètent leurs billets à l’avance en ligne.
Comment se rendre au parc ?
Le parc Universal Studios Hollywood est situé à environ 10 minutes en voiture au nord-ouest du centre-ville de Los Angeles. Le parc est accessible en voiture, en bus ou en métro.
–En voiture : Le parc est accessible depuis l’autoroute 101. Après avoir quitté Universal Studios Boulevard ou Lankershim Blvd, vous pouvez suivre les panneaux pour vous rendre à l’entrée de l’attraction. Des parkings payants sont disponibles sur place (entre 25$ et 50$).
–En bus : Plusieurs lignes de bus desservent le parc depuis le centre-ville de Los Angeles.
–En métro : La station de métro Universal City se trouve à 800m en aval du parc. Si vous partez de LA Downtown ou d’Hollywood, vous pouvez prendre le Metro Red Line Il et vous arrêter à l’arrêt Universal City/Studio City. Des navettes gratuites pour le parc partent de cet arrêt toutes les 10 à 15minutes.
Infos pratiques
D’emblée, le parc Universal Studios Hollywood est accessible aux personnes handicapées et aux chiens d’assistance. Les visiteurs ont également accès à des casiers pour ranger leurs affaires ainsi qu’à des lieux de restauration divers.
Pour connaître le délai d’attente pour chaque attraction, mais aussi les restrictions de taille et d’âge pour certaines attractions, il est par ailleurs conseillé de télécharger l’application de parc.
Pour éviter les longues file d’attente, il est conseillé d’acheter ses billets à l’avance et d’éviter de visiter le parc pendant les jours de grande affluence. Dernière astuce : une fois dans le parc, commencez votre visite par la zone et les attractions Harry Potter puisque ces dernières sont généralement bondées en milieu de journée.
Photos
Nouveauté
Cette année, les visiteurs du parc Universal Studios Hollywood pourront profiter d’une expérience sensorielle et immersive dans le monde de Mario, Luigi et Princesse Peach. En effet, parmi les nouveautés 2023 du parc se trouve le Super Nintendo World, le premier du genre aux Etats-Unis. Ici, place à la technologie et à l’éveil des sens avec des couleurs, des sons et des mouvements à profusion.
Dans cette zone thématique, les visiteurs sont ainsi embarqués dans le Royaume des Mushroom au travers d’attractions inédites telles que le Mario Kart : Bowser’s Challenge. Associant la réalité augmentée et le mapping (technologie de projection cartographique), cette attraction est la plus grande attraction interactive du monde, à découvrir absolument lors de votre visite de l’Universal Studios Hollywood.