Nigloland, 1er parc d’attractions Français à obtenir le label ‘Divertissement durable : L’Émotion responsable’



C’est une consécration et une grande fierté pour Rodolphe Gélis, Président de Nigloland Parc d’attractions et Hôtel ****. Le parc d’attractions a obtenu ce mercredi 15 mai 2024 le prestigieux Label « Divertissement durable : l’Émotion responsable », devenant au passage le tout premier parc d’attractions de France à obtenir ce label. Créé par le Syndicat national des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels (SNELAC), le label « Divertissement durable : l’Émotion responsable » vise à initier une prise de conscience des problématiques environnementales et sociétales dans le milieu du divertissement, des loisirs et de la culture.

Le Président du parc Nigloland s’est exprimé à la suite de l’obtention de ce nouveau label : « Nigloland a franchi une nouvelle étape vers la durabilité avec l’obtention de la labellisation RSE « Divertissement durable : l’Émotion responsable ». Cette reconnaissance souligne la volonté d’offrir des expériences divertissantes tout en préservant l’environnement. Cette labellisation représente un jalon significatif dans le parcours de Nigloland, elle reconnaît non seulement les initiatives de durabilité déjà en place, mais encourage également une amélioration continue dans tous les aspects de l’exploitation du parc. »

Les actions entreprises par Nigloland

La création de ce label « Divertissement durable : l’Émotion responsable » a pour fondement la mise en avant de la qualité des sites de loisirs qui se sont engagés dans des actions à impact positif, aussi bien au niveau environnemental, économique que sociétale. C’est par ailleurs sur la base de ces trois piliers du développement durable que Nigloland a orienté ses engagements :

  • Environnement : gestion des déchets, protection de la biodiversité, optimisation des ressources…
  • Social : accessibilité, ressources humaines, formation, prévention des risques…
  • Économique : approvisionnement durable et achats responsables, optimisation des ressources, circuits courts…

Dans la pratique, des changements ont été opérés au cœur de la gestion des déchets du parc Nigloland, à commencer par la transformation de déchets alimentaires en énergie renouvelable. Ainsi, entre 2020 et 2023, le parc a collecté puis transformé 6 000 litres d’huile de fritures usagée en biocarburant à destination du secteur automobile.

Ensuite, le parc a réalisé des changements au niveau de sa restauration, en proposant désormais l’usage de vaisselle lavable en remplacement des emballages jetables. En parallèle, le parc Nigloland a entamé des changements afin de réduire de 84% sa consommation de papier, de 2018 à 2023. Enfin, le parc d’attractions a planté un total de 100 arbres et 400 arbustes tout au long de l’année 2023.

Laissez un avis post

Les Parcs d'Attractions
Logo
Shopping cart