in

Le Parc Astérix rouvre ses portes aujourd’hui (9 Juin)

parc Astérix réouverture


Vous êtes un fanatique de l’univers d’Astérix ? Le parc Astérix, situé à 30 minutes de Paris, est fait pour vous. Après une fermeture de plusieurs mois due à la crise sanitaire, le parc rouvre ses portes à partir du mercredi 9 Juin. Focus sur cette réouverture.

Le parc Astérix, c’est quoi au fait ?

Comme son nom l’indique, le Parc Astérix est un parc à thèmes qui s’inspire de l’univers de la BD française du même nom, créée par René Goscinny et Albert Uderzo.

En comptant les hôtels qui composent le complexe touristique, le parc Astérix attire plus de 2 millions de visiteurs par an. Il s’agit là du 3e parc à thème le plus fréquenté de France, derrière les parcs Disneyland. S’inspirant des aventures d’Astérix et de la mythologie antique, le parc vous propose plusieurs univers, à savoir La Gaule, L’Égypte, Via Antiqua, l’Empire Romain, La Grèce Antique, Les Vikings et À travers le temps. S’adressant autant au petit qu’au grand, le parc propose une quarantaine d’attractions pour la famille.

À cela s’ajoutent les spectacles de magie et de rencontre avec les personnages, les restaurants avec menu spécial adulte et enfant ainsi que les boutiques pour faire le plein de souvenirs.

La réouverture contrôlée du parc Astérix

Comme bon nombre de complexes touristiques, le Parc Astérix a dû fermer ses portes pendant une longue période en raison de la crise sanitaire. Thomas Vallet, responsable de la maintenance, s’exprime sur le sujet en expliquant que « le parc avait un peu perdu de son âme ». Selon les données récoltées, cette crise sanitaire a engendré une perte de 40 % du chiffre d’affaires du parc Astérix en 2020.

Aussi, c’est avec enthousiasme que Delphine Pons, la nouvelle directrice du parc, accueille cette réouverture dans le cadre du plan de déconfinement.

Bien entendu, des directives ont été mises en place pour assurer une réouverture en règle avec le protocole sanitaire. En pratique, la jauge a été réduite à 65 % par attraction, soit une capacité de 20 000 visiteurs (en même temps). Même si le taux de visiteurs est réduit, la reprise des activités est bien accueillie. Selon Thomas Vallet : « Le parc se réactive, c’est très agréable, c’est ce qui nous manquait ».

Les nouvelles perspectives en vue du parc Astérix

Cette réouverture du parc Astérix annonce de nouvelles perspectives, autant sur le court terme que sur le long terme. En effet, la directrice Delphine Pons se dit « très optimiste ». Sur le court terme, le premier objectif est une réouverture réussie pour la période d’été. Le parc se concentre sur la clientèle française puisque la clientèle étrangère est compromise.

La réouverture du mercredi à 10 heures vise donc les visiteurs locaux notamment avec des tarifs réduits pour les adultes et les enfants. 600 saisonniers ont été engagés pour accueillir les visiteurs, avec des recrutements en continu.

Toutefois, ce n’est pas pour autant que la clientèle étrangère est délaissée. Sur le long terme, la directrice du parc explique que cette clientèle internationale est une « ambition » qui va se concrétiser avec le développement des hôtels.

futuroscope

Ou dormir proche du parc d’attraction futuroscope ?

Puy du Fou : les nouveautés de la saison 2021